Retour d’expérience… Avec Eric Richard

« Splunk par Adista, une intelligence extérieure ».
Témoignage au sein d’une équipe de production

Responsable au sein d’Adista d’une équipe composée de 40 ingénieurs, Eric Richard veille à la mise en œuvre de projets télécommunications, sécurité et réseaux, déployés partout en France. S’il a découvert Splunk presque « par hasard », il en est vite devenu un avocat convaincu. 
richard
Comment avez-vous compris tout ce que le Big Data pouvait apporter à votre service de production ?
J’ai découvert les possibilités de Splunk par hasard. J’ai immédiatement pensé à un cas concret pour mon service : la détection d’anomalies de mise en production, qui peuvent être détectées par les messages apparaissant dans les logs des routeurs. Ces anomalies peuvent dégrader le service chez nos clients, sans panne franche immédiatement détectable. Nous avons alors mis en place une intelligence extérieure qui regarde régulièrement ces messages, pour indiquer ce sur quoi nous devons porter notre attention.

Quels résultats avez-vous retiré de cette première approche ?
Nous avons été étonnées par la rapidité de mise en œuvre, quelques heures. Alors nous avons imaginé d’autres applications, en étendant le périmètre, avec des conditions supplémentaires de déclenchement d’actions. A chaque fois, les résultats ont été obtenus très rapidement. En une journée nous étions déjà dans le résultat recherché avec du reporting clair et une vision supplémentaire.

Finalement, Splunk vous a apporté bien plus que ce que vous attendiez…
Grâce à Splunk, ce qui était impensable auparavant devenait possible ! Les applications sont nombreuses, mais surtout je n’aurais jamais imaginé les mettre en œuvre aussi facilement. Nous disposons d’une richesse d’information, avec une analyse de plusieurs bases de données : liens concerné, types de réseaux utilisés, numéro de projet du client, chef de projet… C’est fort et très utile pour agir rapidement.

Aujourd’hui Splunk m’assure un recensement permanent de plusieurs silos de données, pour me fournir des résultats quotidiens. Rapports sur le déroulement de nos projets, par nature, par région, par type, par client, par interlocuteur… C’est fabuleux car concret et direct : au bénéfice de la qualité perçue par nos clients.

Quels sont les impacts sur votre organisation (social, financier, satisfaction client…) ?
Splunk nous permet très rapidement de confirmer, d’infirmer, de nous rassurer sur l’efficience de notre organisation. L’impact financier est donc conséquent. Et en sus nous pouvons intelligemment harmoniser notre production. Impact social, financier, et évidemment client, puisque cette vision nous permet de raccourcir les délais et d’améliorer la proximité de nos équipes avec nos clients pour une meilleure qualité.

On m’aurait parlé du Big Data appliqué à mon métier il y a deux ans… J’aurais pensé à de la science-fiction. Aujourd’hui je constate que non seulement je dispose d’une vision à 360° sur toute mon activité, mais que je peux contribuer davantage à la satisfaction de nos clients et de mes équipes. 

Et vous, quels sont vos besoins ? Les perspectives que vous offre le Big Data sont nombreuses.
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