Quelle stratégie Big Data adopter

Bien choisir sa stratégie Big Data avec Splunk

Les sources et le volume de données recueillies par les entreprises ont aujourd’hui explosés. Il est désormais possible recueillir les données pour chaque interaction d’un client avec votre site web, pour chaque événement sur un serveur, ou pour n’importe quelle objet connectés. Ces sources de données sont aujourd’hui inexploitées et pourraient devenir une source de valeur inestimable pour de futurs produits, de nouvelles applications ou pour réduire vos coûts de fonctionnement.

L’exploitation de ses données demande des investissements en technologies, en nouveaux process et surtout, une stratégie Big Data adaptée à vos objectifs.

Stratégie Big Data 1 : Gestion et optimisation de la performance

Pour optimiser ses performances il est indispensable de comprendre la signification de toute ses données, et surtout celles liés à votre activité (Saisonnalité de vos achats, niveau de stocks, chiffre d’affaires…) affin d’avoir une visibilité en temps réel sur votre rentabilité. Ces données là peuvent vous permettre de déterminer quel est le prix juste pour vos produits en analysant par exemple, votre nombre de ventes en fonction de son prix (ou tout autre valeur influant sur vos ventes).  Cette gestion de la performance vous donnera des orientations sur les décisions stratégiques à prendre.

Une fois vos indicateur clés de performances mis en place, Splunk vous offrira une grande souplesse dans l’exploitation de ses données et une vision complète de votre activité en temps réel.

Stratégie Big Data 2 : Exploration de données

L’exploration ou l’extraction de données vous permet d’analyser une grande quantité de données de manière automatique. Grâce à cette stratégie big data, les entreprises peuvent désormais résoudre des problématiques complexes très rapidement comme :

La corrélation automatique des données vous permet donc d’anticiper et d’optimiser les différents processus clés de votre entreprise

Stratégie Big Data 3 : Analyse des réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont une source intarissable de données : commentaires facebook, youtube, tweets, avis et notes de produits. Ces données sont cependant difficilement analysables en volume, sans la mise en place d’une stratégie Big Data de traitement de ces informations. Splunk permet de calculer « l’empreinte digitale » des entreprises et de remonter les différents utilisateurs influents, mais également de mesurer l’engagement de vos cibles en temps réel pendant vos campagnes marketing.

Cette analyse doit être corrélée avec d’autres indicateurs (comme le trafic web par exemple) afin d’avoir une analyse encore plus précise des données.

 

Stratégie Big Data 4 : Analyse prédictive

Cette stratégie vise à anticiper un comportement en analysant les faits présents et passé.  Cette analyse permet d’en faire ressortir des hypothèse prédictives et d’identifier les risques et les opportunités à venir. Selon votre stratégie, différents modèles existent :

Ces différents modèles permettent d’anticiper le comportement de vos utilisateurs et vous permettent de déclencher des actions avant que les événements/incidents se produisent.

Quelque soit votre réflexion Big Data, Splunk est outil évolutif et modulable. Nos experts et spécialiste Splunk Big Data, vous accompagnent et vous conseillent dans la mise en place d’une stratégie dédiée à votre activité.

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